top of page

La petite chronique Yummy sur le poivre de Kampot!

  • Photo du rédacteur: Yummy Team
    Yummy Team
  • 14 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde : le poivre du Kampot.


trois_types_de_poivre_de_kampot

Ce poivre unique est cultivé en bord de mer dans le sud du Cambodge. C'est le premier poivre qui a obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée).

En 1975 sa production s'est raréfiée lorsque les Khmers rouges sont arrivés au pouvoir. La culture du riz a pris le dessus et les villageois ne pouvaient plus en produire. Il réapparaît dans les plats progressivement et cela depuis une vingtaine d’années.




On distingue le poivre de Kampot en 5 couleurs :



crabe_bleu_de_kep_au_poivre

Le poivre vert


Cueilli avant maturité. Plus léger que le poivre noir, il offre des saveurs fraîches et piquantes. On ne le trouve nulle part ailleurs qu’au Cambodge. Il est consommé souvent frais.






Le poivre noir 


Il s'agit d'une baie arrivé presque à maturité. Elle délivre une saveur puissante et intense mais à la fois délicate en bouche. Il est idéal pour les viandes rouges, l’agneau ou les poissons grillés.





poivre_rouge_de_kampot

Le poivre rouge


La baie devient rouge quand elle est à pleine maturité. Elle dégage un arôme puissant et fruité. On y retrouve la saveur du poivre noir et quelques notes sucrées qu’apporte la maturation de la baie. Il s’accordera parfaitement avec du foie gras et des terrines.




poivre_blanc_de_kampot

Le poivre blanc de Kampot 


On obtient des baies blanches lorsqu'on trempe les baies rouges dans l'eau pendant quelques jours. La péricarpe (son enveloppe) a été enlevée. Il propose en bouche des notes végétales de sous-bois (menthol, eucalyptus) ainsi que d‘herbes fraîches et d’agrumes. Il sera parfait pour des viandes blanches et dans les sauces.




oiseau_mangeant_une_baie_de_poivre

Aussi appelé « le poivre des oiseaux » 


Au Cambodge, les petits oiseaux appelés "bulbul goiavier" picorent les baies les plus mûres directement sur les grappes de poivriers. Quand le poivre est dans l’estomac de l’oiseau, une réaction enzymatique changera la saveur de la baie. Après avoir consommé le péricarpe de la baie, l’oiseau évacue naturellement le grain qui sera ramassé à la main et lavé par les cultivateurs. Ce procédé unique en fait le poivre le plus cher et le plus rare du monde.


Comments


Yummy From Abroad (8).png
À propos de Yummy Team

4 parisiennes qui aiment la cuisine, mais pas n'importe laquelle, celle faite avec amour !

En savoir plus

© 2020 Yummy From Abroad

bottom of page