La noix de coco... Bien plus qu'un fruit pour les Yummies...
- Yummy Team
- 28 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2020
Aujourd'hui Reine de la Yummy Team nous parle de son fruit préféré : la noix de coco !

Sa carte d'identité :
Nom scientifique : Cocos nucifera
Famille : Arecaceæ
Division : Magnoliophyta
Ordre : Arecales
Classe : Liliopsida
Sous-classe : Arecidæ
La noix de coco, ses origines
La noix de coco, fruit du palmier Cocos Nucifera, est originaire du Sri Lanka et aurait été découverte par Marco Polo au 14ème siècle. Elle a aussi été introduite en Inde, en Indonésie, en Malaisie et en Côte d’Ivoire. La noix de coco évoque instantanément l’exotisme, les paysages de rêve et une cuisine pleine de saveurs !
Elle est disponible tout au long de l’année. C'est un fruit incroyable dont le jus, la pulpe ou les fibres servent en cuisine et en cosmétique. Cela fait de lui un fruit aux multiples usages. Elle pousse en grappes au sommet de l’arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut.

Quelles sont les principales caractéristiques de la noix de coco?
Lorsque la noix de coco est consommée fraîche, elle renferme environ 45 % d'eau. Les glucides et les protides (c'est-à- dire les protéines et les acides aminés) occupent une place beaucoup plus réduite : respectivement, 5,9 et 3,4 % du poids global. Les substances grasses fournissent donc l'essentiel de l'apport énergétique total de la noix de coco, soit 353 calories.
La composition vitaminique de la noix de coco se distingue de celle de la plupart des autres fruits frais par une teneur plus basse en vitamine C : elle ne dépasse pas 3 mg aux 100 g. La noix de coco fraîche est pourvue en fibres : 9,5 g aux 100 g dans la pulpe fraîche (et jusqu'à 17 g dans la pulpe séchée).

Le lait de coco, un ingrédient pour de multiples recettes
Obtenu à partir de la pulpe de la noix de coco râpée, le lait de coco est très utilisé dans les cuisines asiatiques et celles des Îles. Il se prête à tous les mélanges et s’ajoute dans des marinades ou des sauces sucrées salées.
Facile à cuisiner, il peut remplacer la crème fraîche dans les mijotés de poulet, poisson ou encore sautés de crevettes. Et avec une touche de curry, voyage des papilles garanti !

L'huile végétale aux mille et une vertus
L'huile de coco vierge pressée à froid est obtenue uniquement par procédé artisanal. C'est à partir de l'amande de coco fraîchement râpée et du lait de coco pressé à la main que l'on obtient celle-ci. La préparation repose au soleil durant plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de produire l’huile précieuse. Il faut à minima 40 noix de coco pour produire un litre. C'est la seule méthode pour garantir une conservation maximale des minéraux et des vitamines.
L’huile de coco peut remplacer les matières grasses dans les préparations culinaires. Par exemple pour des recettes comme des moelleux, des gâteaux ou des cookies. Remplacer le beurre par de l'huile de coco est une bonne astuce en cas d’intolérance au lactose !
L'huile de coco a une foule de bienfaits et de vertus pour la peau. Sa haute teneur en vitamine E l'a rend idéale pour hydrater et adoucir les peaux sèches et irritées. L’huile peut également servir comme crème à raser, démaquillant et aurait le pouvoir d'atténuer les rides du visage.
L'huile de coco est aussi utilisée sur les longueurs de tout type de cheveux. C'est une huile grasse, idéale en bain d'huile sur le cuir chevelu des cheveux secs pour profiter de ses bienfaits en profondeur. Elle redonne de la vigueur et de la souplesse au cheveu.
Où trouver de l’huile de coco ?
Dans tous les magasins bio, les grandes surfaces et même en pharmacie. Pour profiter au mieux des bienfaits de cette huile végétale et éviter les ajouts de conservateurs ou de produits chimiques, mieux vaut la prendre dans sa version non raffinée (ou vierge), pressée à froid et bio.
تعليقات