Recette rapide pour les gourmands - Laissez-vous tenter par une spécialité australienne : The gâteau Lamington
Le Lamington, un gâteau cuisiné depuis plus d’un siècle dans les foyers australiens
Aussi appelés “lammos”, ce plat emblématique est cuisiné par les Australiens depuis la fin du 20ème siècle. Les avis divergent sur l’origine de la recette mais on peut unanimement l’associer au Lord Lamington, gouverneur du Queensland de 1896 à 1901.
On raconte que son gâteau à la vanille préféré fût renversé par une de ses domestiques dans du chocolat. Elle l’aurait mis à sécher dans des copeaux de noix de coco. On évoque aussi son chef cuisinier le français Armand Galland. Il avait épousé une femme tahitienne et il aurait imaginé la recette avec des ingrédients présents en cuisine. Le 21 juillet est d’ailleurs la journée officielle du Lamington.
​
Le secret d’un Lamington réussi !
Le “sponge cake” est plongé dans du chocolat, on va ensuite le rouler dans des copeaux de noix de coco. Il faut tout miser sur le glaçage au chocolat. Il doit être liquide et imbiber le gâteau. Les lamingtons sont les stars des fêtes d’anniversaire de par leur facilité à être partagé. Ils se servent en portions individuelles et se mangent avec les doigts.